Les premiers signes de l’âge sont des ridules ou des rides profondes et un relâchement cutané. Cela est dû au fait qu’au fil du temps, le collagène, responsable de l’élasticité de la peau, est produit en moindre quantité.
Vous pouvez combattre les rides à l'aide de produits cosmétiques spéciaux. Parallèlement aux procédures cosmétiques de soins de la peau, vous pouvez utiliser des herbes pour le visage contre les rides.
Types d'herbes utilisées dans les cosmétiques faits maison
Les herbes suivantes peuvent être utilisées avec succès pour préparer des produits cosmétiques anti-rides à la maison :
- Aloès. Un remède simple et économique qui peut être cultivé chez soi sur le rebord de la fenêtre. L'aloès est l'une des meilleures plantes anti-âge pour les soins de la peau qui augmente naturellement les niveaux de collagène.
- Persil. Un autre produit abordable utilisé avec succès dans les soins anti-âge de la peau. Le persil est riche en vitamine C, responsable de la production de collagène naturel.
- Thé vert. C’est le meilleur produit naturel conçu pour prendre en charge les symptômes du vieillissement cutané. Le thé vert raffermit, nourrit et tonifie la peau, redonne de l'élasticité, lisse les rides. Le thé vert est connu pour être riche en antioxydants qui ralentissent le processus de vieillissement cutané en éliminant les radicaux libres.
- Molène commune, aussi communément appelée oreille d'ours, bougie royale.Cette plante non seulement lisse efficacement les rides et resserre le relâchement cutané, mais a également un effet anti-inflammatoire, détruit les infections et les bactéries.
- Hamamélis ou hamamélis.C'est l'une des meilleures herbes contre les rides, qui a un effet astringent et aide à raffermir la peau.
- Trèfle. Les feuilles de cette plante ont un puissant effet astringent qui aide à raffermir la peau. Les produits à base de trèfle peuvent être consommés en interne sous forme de thé et peuvent également être utilisés comme composant dans la préparation de toniques pour le lavage et de masques anti-âge.
Lorsque vous choisissez une plante antirides pour votre visage, tenez compte de votre type de peau. Pour les peaux sèches, nous recommandons d'utiliser :
- persil et aneth;
- achillée;
- pissenlit;
- camomille;
- souci;
- pétales de rose, romarin.
Si votre peau est grasse, mieux vaut opter pour les herbes antirides suivantes :
- bardane;
- ortie;
- sage;
- tussilage;
- série.
Lors du soin des peaux à problèmes, il est important de considérer les propriétés anti-inflammatoires des plantes :
- thé vert;
- aloès;
- souci;
- chélidoine.
Bien sûr, ce n'est pas la liste complète des herbes pour les rides du visage. Mais même ce minimum est suffisant pour apporter à votre peau des soins sains et adéquats.
Recettes à base de plantes
Au fil des années, les femmes ont rassemblé de nombreuses recettes utiles de produits antirides. Il est plus sage d'acheter des herbes en pharmacie, seulement dans ce cas, vous pouvez être sûr de leur naturel et de leur sécurité.
Recettes de masques
Le masque fait maison doit être utilisé immédiatement, car même un stockage à court terme aura un effet néfaste sur les propriétés bénéfiques des produits.
Avant la procédure de masque, le visage et le cou doivent être cuits à la vapeur afin que tous les composants bénéfiques pénètrent à travers les pores dilatés.
Le masque cosmétique ne nécessite pas de frottement intense sur la peau, le produit doit être appliqué par de légers mouvements des doigts.
Masque régénérant à l'ortie et au miel
Les feuilles d'ortie fraîches doivent être soigneusement hachées, en préservant si possible le jus de la plante. Mélangez la masse juteuse obtenue avec du miel fondu à parts égales. L'application du masque en gardant la composition sur le visage est strictement limitée à 10 minutes. Les propriétés irritantes de l’ortie peuvent provoquer une légère rougeur de la peau.
Masque visage au persil
Il faut prendre :
- un bouquet de feuilles de persil frais ;
- une cuillerée de jus de citron et d'orange;
- une cuillerée de miel.
Tous les ingrédients sont placés dans un mixeur et mélangés jusqu'à l'obtention d'une pâte.
Appliquez la pâte de persil sur vos yeux, votre visage et votre décolleté pendant 20 minutes.
Masque anti-âge à l'aloès
Dans ce cas vous aurez besoin de :
- une cuillerée de pulpe d'aloès hachée avec du jus ;
- vitamine E – capsule.
Mélangez l'aloès et la vitamine E et appliquez le mélange sur les zones à problèmes. Laissez le masque agir pendant environ 15 à 20 minutes, puis rincez votre visage avec une infusion tiède d'herbes.
Herbes pour laver le visage
L'effet souhaité dans la lutte contre les signes du vieillissement cutané peut être obtenu en se lavant quotidiennement le visage avec des infusions de plantes.
De plus, en vous lavant, vous pouvez obtenir plusieurs résultats à la fois :
- nettoyage de la sueur et des sécrétions sébacées, des particules de poussière et de saleté ;
- éliminer l'acné, soulager l'inflammation, resserrer les pores;
- tonifier la peau.
Ce que vous devez savoir sur la préparation et l’utilisation du toner pour le lavage :
- préparer le produit avec de l'eau ou de l'alcool : l'eau tonique ne peut pas être conservée plus de deux jours, l'alcool tonique – jusqu'à deux semaines ;
- utiliser des herbes aromatiques : camomille, sauge, persil, chélidoine, ortie, millepertuis, thé vert ;
- jus de légumes naturels – aloès, agrumes, concombre ;
- il n'est pas nécessaire de laver le tonique ;
- Utiliser le produit tous les jours, soir et matin.
Recettes avec de la glace
Le bref contact de la glace avec l'épiderme est très utile : il stimule le flux sanguin vers les cellules en dilatant les vaisseaux sanguins. En conséquence, le métabolisme au sein des cellules augmente et celles-ci se renouvellent plus rapidement. Tout cela retarde le processus de séchage. Les rides sont lissées, le visage paraît frais et sain.
Pour sécuriser la procédure, vous devez suivre ces petits conseils :
- tenez le cube avec une serviette en papier pour ne pas vous geler les doigts et traitez la peau rapidement, sans rester au même endroit plus de quelques secondes ;
- commencez à refroidir la peau du menton, en passant par les oreilles, le nez et le front ;
- répétez la procédure plusieurs fois et ne séchez pas votre visage par la suite ;
- 15 minutes après utilisation, lubrifiez la peau avec une crème nourrissante.
Glaçons au persil
Hachez finement un bouquet de persil et versez un verre d'eau bouillante. Placer sur feu doux et laisser cuire le bouillon environ 15 minutes. Refroidir, filtrer et verser dans des moules. Vous pouvez utiliser du persil frais, haché au mixeur.
De l'aloès
Pour le préparer, coupez une feuille de la plante et placez-la au réfrigérateur pendant une semaine. Pressez ensuite le jus et préparez l'infusion de camomille.
Pour ce faire, versez un demi-verre d'eau bouillante sur une cuillerée d'herbes et laissez infuser environ une heure. Filtrer et mélanger le bouillon avec le jus un à un. Congeler et utiliser quotidiennement.